top of page
Logo de LaVoixOff.fr avec en sous titre "1 projet = 1 arbre". Le logo arbore une feuille verte.

Souhaitant m'engager dans une pratique consciente de l'impact de mon travail numérique sur notre monde, j'ai décidé de ne pas rester passif et de m'investir dans des projets de reboisement.

​

Ainsi, à chaque voix-off enregistrée, au minimum 1€ sera utilisé pour planter un arbre dans une démarche de reforestation, de sauvegarde de la faune, de développement économique, reboisement de forêts dégradées... en privilégiant les projets en Europe, et en choisissant ceux qui correspondent à mes valeurs et mes attentes en terme d'éco-responsabilité et d'écologie.

​

Par ailleurs, l'impact en CO2 de la consultation de ce site est calculé et compensé, via l'outil que vous pouvez trouver en bas de page : "Net Zero Website"

​

Vous pouvez en apprendre davantage sur ma démarche en lisant cette lettre. Pour voir où en est le développement de "ma forêt" et son taux de compensation en CO2, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Groupe planter un arbre

Pourquoi planter des arbres ?

(extrait de la lettre)

​

La question de la compensation en CO2 peut soulever beaucoup de questions et de débat. Quelle est l'efficacité du reboisement ? Est-ce du greenwashing ? Est-ce vraiment utile ?

Ces questions, je me les suis posées et je continue de me les poser. J'ai lu différents articles de presse, revues scientifiques... et j'ai contacté différentes organisations qui proposaient ce type de projet. Ce qui m'a poussé à sauter le pas, c'est surtout la volonté de ne pas rester les bras croisés, passif. Il existe peut être d'autres solutions, le fait de planter des arbres n'est peut être pas la meilleure, et il est évident que le mieux est d'abord et avant tout d'être intelligent dans notre pratique professionnelle pour éviter les émissions de CO2 et la pollution au sens large.

C'est pourquoi j'essaie au mieux et à mon échelle de lutter contre mes mauvaises habitudes.

Je privilégie l'envoi des pièces jointes via des serveurs temporaires,  l'utilisation de matériel informatique reconditionné et d'outils pour maîtriser ma consommation en électricité.

Et j'ai choisi, dans une tentative peut être folle, de demander à Tree Nation de planter des arbres pour moi, en proposant de reverser au moins 1€ par projet enregistré à cette organisation.

​

L'idée n'est pas ici de se dédouaner de ma responsabilité individuelle en terme de pollution, mais de faire un pas en avant dans ma pratique raisonnée de travail.

​

Ensemble, continuons de veiller au bien être de notre environnement. Pour nous, pour nos enfants, pour notre entourage... pour notre planète.

Je reste à l'écoute de vos remarques, suggestions, propositions, afin d'aller plus loin ensemble dans cette démarche.

Merci de votre compréhension.

​

Simon

bottom of page